Systèmes d’aide à la conduite et sécurité.

smart fortwo – systèmes d’aide à la conduite et sécurité

Systèmes actifs, passifs et innovants.

Comme il vaut mieux prévenir que guérir, la smart fortwo est dotée d’un arsenal de systèmes d’aide à la conduite innovants pour vous aider à éviter un accident.

Toutefois, si jamais le pire devait se produire, l’innovante cellule de sécurité tridion et les huit coussins gonflables de série offriraient une protection maximale.



Cellule de sécurité tridion.

smart fortwo – cellule de sécurité tridion

La pièce maîtresse du concept de sécurité innovant de smart.

Composée d’aciers haute technologie, la cellule de sécurité tridion enveloppe les passagers tout comme une solide coquille de noix. La déformation de l’habitacle est minime en cas d’impact. De pair avec les panneaux de carrosserie, la cellule de sécurité tridion donne à la smart cette allure si unique qui en a fait une véritable icône.


Systèmes d’aide à la conduite

smart – systèmes d’aide à la conduite

Dispositif de stabilisation en cas de vent latéral.

Le dispositif de stabilisation en cas de vent latéral est même capable de compenser l’effet de violentes rafales de vent. Si les capteurs de l’esp® détectent un risque de sortie de voie, ils déclenchent automatiquement une intervention de freinage ciblée. Le véhicule reste ainsi sur sa trajectoire et nettement moins de mesures de braquage correctives sont requises.

Le dispositif de stabilisation en cas de vent latéral aide le conducteur lors de bourrasques soudaines :

    • Intervention de freinage pour corriger la trajectoire via l’esp®
    • Réduction substantielle de la déviation de trajectoire et donc des mouvements de braquage correctifs requis
    • Surcroît de sécurité et de confort pour le conducteur
    • Activé à partir de 80 km/h sur les lignes droites et dans les virages peu prononcés

Avertisseur de risque de collision frontale avec alertes visuelle et sonore.

L’avertisseur de risque de collision frontale à technologie radar aide à prévenir les collisions par l’arrière. Un témoin lumineux s’affiche sur le combiné d’instruments si la distance de sécurité est insuffisante. Si la distance devient critique et entraîne un risque de collision, le dispositif émet aussi une alerte sonore.

Le système d’aide à la conduite avertit le conducteur du risque d’une collision par l’arrière en deux étapes :

• Étape 1 : alerte visuelle quand la distance de sécurité est insuffisante, mais qu’il n’y a pas de risque élevé de collision
• Étape 2 : alertes visuelle et sonore quand la distance devient critique et que le risque de collision est élevé
smart fortwo – assistance au démarrage en côte

Assistance au démarrage en côte.

L’assistance au démarrage en côte empêche le véhicule de reculer lors des démarrages en pente. Composante de l’esp®, ce système maintient la pression de freinage lorsque le conducteur passe de la pédale de frein à l’accélérateur.

Capteur de collision pour l’activation des feux de détresse.

Le capteur de collision active automatiquement les feux de détresse en cas de collision ayant provoqué le déploiement des coussins gonflables. Ainsi, les voitures qui suivent sont alertées rapidement de façon à éviter un carambolage.

Système de freinage antiblocage (abs) avec répartition électronique de la force de freinage.

Le système de freinage antiblocage empêche les roues de se bloquer en cas de freinage d’urgence. La manœuvrabilité du véhicule est préservée et il est possible d’éviter un obstacle. La répartition électronique de la force de freinage assure une distribution optimale des forces de freinage entre l’essieu avant et l’essieu arrière.

Régulateur de vitesse

Le régulateur de vitesse vous permet de définir une vitesse de croisière déterminée. Il se commande au moyen de boutons montés sur le volant multifonction.

Programme de stabilité électronique (esp®)

L’esp® peut prévenir les accidents causés par un dérapage. Le système compare le comportement du véhicule et les intentions du conducteur sur la base de la position du volant, par exemple. Des impulsions de freinage d’une fraction de seconde au niveau de chaque roue et l’ajustement du couple permettent de stabiliser le véhicule.

smart – Aide au stationnement arrière

Aide au stationnement arrière (en option).

L’aide au stationnement arrière facilite les manœuvres et contribue à éviter des dommages fâcheux. Trois capteurs situés dans le pare-chocs arrière mesurent la distance par rapport aux obstacles détectés. La fréquence de l’alerte sonore devient de plus en plus rapide au fur et à mesure que la distance diminue, avant de se transformer en signal continu.

smart – système de surveillance de la pression des pneus

Système de surveillance de la pression des pneus (en option).

Si la pression des pneus chute en dessous d’un seuil critique pour la sécurité, un témoin lumineux s’affiche sur le combiné d’instruments pour vous avertir. Cela réduit automatiquement le risque d’une panne et d’un accident.


Coussins gonflables.

smart fortwo - coussins gonflables

Les coussins gonflables pour le conducteur et le passager se déploient comme une couche protectrice et peuvent prévenir les blessures graves à la tête et au thorax. Les coussins d’air se gonflent en quelques millisecondes pour protéger le buste et répartir les forces subies sur la plus vaste zone possible.

En plus de coussins gonflables frontaux pour le conducteur et le passager, la smart fortwo est équipée de série de protège-genoux gonflables pour le conducteur et le passager, de deux coussins gonflables pour la tête/le thorax intégrés aux dossiers des sièges, ainsi que de deux coussins-rideaux gonflables.