Innovant système de propulsion électrique.

Ensemble design de la smart fortwo electric drive coupé

Puissant et efficace.

Le puissant moteur électrique de 55 kW et la batterie lithium-ion d’une capacité de 17,6 kWh sont les principaux composants de l’efficace système de propulsion haute performance. Forte d’un couple de 130 Nm (96 lb-pi) disponible dès le démarrage, la smart fortwo electric drive accélère de 0 à 60 km/h en seulement 4,8 secondes, de 0 à 100 km/h en 11,5 secondes, et atteint rapidement sa vitesse de pointe de 125 km/h.

Selon le style de conduite, les conditions de circulation et les systèmes auxiliaires activés (tels que le chauffage, la climatisation et d’autres composants électriques), son autonomie peut atteindre 109 km.


Moteur électrique.

smart fortwo electric drive - moteur

Le moteur magnéto-électrique est implanté à l’arrière du véhicule. Compact et léger, il se compose de quelques pièces seulement – contrairement à un moteur à combustion – et celles-ci ne connaissent pratiquement aucune usure. Résultat : les frais d’entretien sont réduits au minimum. Adieu vidanges, bougies d’allumage et courroies dentées ou trapézoïdales à remplacer ! Le système de propulsion électrique se distingue également par une régularité de marche imperturbable et un déploiement homogène qui ne produit pratiquement aucun bruit, tandis qu’au volant, le conducteur n’a pas à se préoccuper de passer les rapports.


Batterie.

La batterie lithium-ion de la smart fortwo electric drive a été conçue par Deutsche ACCUmotive, une filiale de Daimler AG qui a pour mission de développer et de produire des batteries. Composée de 93 cellules individuelles, cette batterie offre de multiples avantages : grâce à sa haute densité énergétique, sa capacité d’accumulation est relativement élevée. Elle peut également être rechargée partiellement à tout moment car étant donné que les batteries lithium-ion sont dénuées d’effet mémoire, elles ne perdent pas en autonomie. La batterie compacte est logée dans le soubassement, où elle est ainsi protégée et permet d’abaisser le centre de gravité, contribuant de ce fait à améliorer l’agilité et la tenue de route en virage. Autre avantage : un gain de confort nettement perceptible.

smart fortwo electric drive - batterie

Consommation électrique.

Avec une voiture 100 % électrique, vous roulez non seulement de façon écologique, mais aussi de façon économique. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vérifier le prix du kilowattheure et vous verrez que rouler à l’électricité est en effet très bon marché. Il vous suffit de recharger votre véhicule pendant la nuit pour que vous et votre smart soyez prêts à démarrer dès le matin. Le seul plein dont vous aurez à vous soucier, c’est le plein de café pour la journée !

Récupération d’énergie.

Lorsque le moteur fonctionne en poussée et pendant les freinages, le moteur électrique agit comme un générateur de courant. Il transforme une partie de l’énergie cinétique excédentaire en électricité qui est réacheminée vers la batterie et contribue ainsi à accroître l’autonomie du véhicule.


En savoir plus.